

François Lacerte

François Lacerte
World Yoga Federation : E-500 Hour Certified Yoga Teacher
Yoga Alliance International : 500 Hour Certified Master Yoga Teacher
Canadian Yoga Alliance : CYA-E-RYTGOLD
J'ai découvert le yoga alors que je traversais une longue période plutôt brumeuse. Comme un sentier inespéré, cette discipline s'est révélée être l'outil idéal pour une prise d'action nécessaire sur différents aspects problématiques de ma vie. La rencontre avec mon maître, Swami Premananda Saraswati, fut déterminante dans mon parcours et je lui en serai éternellement reconnaissant. J'ai été formé en hatha yoga classique et initié à la tradition du tantra himalayen. Inspiré par la grande tradition de maître et élève, c'est principalement auprès de lui et à travers ses enseignements que j'ai pratiqué, approfondis mes connaissances et évolué dans l'univers du yoga. En complément, j'ai aussi étudié la méditation et la philosophie dans une école de bouddhisme tibétain.
Plusieurs années de pratique assidue et plus de mille heures de formations spécialisées en yoga et en méditation m'ont complètement transformé et amené sur un parcours beaucoup plus enrichissant que j'aurais pu l'imaginer. Le métier d’enseignant, puis celui de formateur, se sont installés graduellement au fil de mon parcours. Enseigner le yoga, c'est d'abord le pratiquer et c'est pourquoi je m'entraîne quotidiennement aux diverses branches de la pratique du yoga (yama, niyama, āsana, prānāyama, pratyāhāra, dhāranā...), en m'appliquant à ne pas restreindre cette pratique qu'aux limites de mon tapis, mais à la faire évoluer dans les gestes du quotidien. Parce qu’il est important que ma sādhanā spirituelle trouve un écho concret dans la vie de tous les jours, je suis également le chemin de la tradition du Karma yoga, donnant de mon temps pour servir et aider les autres au mieux de mes capacités et de mes connaissances.
Lors d'un séjour au Népal, pour aller découvrir le pays et apprendre aux sources de la lignée de mon maître, j'ai séjourné dans un monastère bouddhiste. Pour un bref instant, j'ai eu le privilège de croiser le maître spirituel du monastère. Après avoir échangé un simple geste de salutation, il m'a pointé du doigt en prononçant : « Baba ». Je me suis incliné humblement, nous avons échangé un sourire, puis il est reparti. Ce nom m'est revenu naturellement lorsque j'ai décidé d'enregistrer mon école de yoga, véhicule privilégié pour partager davantage ma compréhension de la discipline et pour rendre hommage aux enseignements reçus de mon maître. Baba Yoga est le fruit de plusieurs années d'enseignement et d'un nombre d'heures incalculables de pratique et d'études.




